High-tech

Nouvelle vague High Tech, qu’en est-il du nougat ?

Chargeur solaire waterproof, écouteurs sans fil Bluetooth Bose SoundSport, téléviseur Samsung QLED, balance connectée Withings Body+ ou encore imprimante pour smartphone instax mini Link2le High Tech fait partie intégrante de notre quotidien. Et, nous sommes bien loin d’en connaître ses limites avec l’intelligence artificielle qui s’invite sur les podiums de la fashion sphère, les logiciels de rédaction I.A. notamment. 

Mais voilà, si l’High Tech prend place à table (avec la température du frigo réglable via smartphone, la puissance de l’extracteur d’air qui s’adapte à la puissance sélectionnée grâce à la technologie Hob2Hood, l’interface marche -arrêt sans contact du robinet de l’évier notamment) il nous faut attendre encore un peu pour qu’un produit fini soit généré par une IA. Et pourtant ! Le projet PizzaGan est en cours. Une innovation qui pourrait remplacer les pizzaiolos dans le secteur industriel, c’est déjà le cas pour les barmans ! Mais voilà, si aujourd’hui le secteur de l’alimentation passe en mode High Tech, il est une confiserie qui compte bien demeurer artisanale : le nougat. L’occasion d’en savoir plus sur cette friandise incontournable. 

Nougat blanc … ou noir, voire plus si affinités

Onctueux, gourmand, le nougat est un savant mélange de miel, de blanc d’œuf, cuit lentement au bain-marie avant d’être pendant longtemps brassé avant que n’y soit incorporé du sucre et des amandes. Voilà un délicieux et savoureux nougat blanc. Si ce dernier se déguste par tradition au dessert, d’autres nougats comptent bien eux aussi émoustiller nos papilles. Le nougat noir en tête, qui n’est ni plus ni moins qu’un nougat blanc qui a été cuit jusqu’à ce que le miel se caramélise complètement. Et, il y a aussi les petits nouveaux. Caramel beurre salé, abricot, figue, citron-fraise, noix de coco enrobé de chocolat noir, pistache, framboise, caramel calvados … autant de variété à consommer selon nos envies. Mous, durs, en barre ou en portion individuelle, difficile de ne pas se laisser tenter par la gourmandise sur cette page dédiée au nougat dans tous ses états. 

Du nougat … un peu, beaucoup, passionnément, mais pas n’importe comment !

Si la petite histoire raconte que le nougat se savoure aux côtés des treize desserts sur la table de Noël en Provence, il s’est fort heureusement largement démocratisé depuis. Il se déguste de bien des façons à différents moments de la journée. Le matin pour accompagner le café, au goûter ou à l’heure du tea time ou encore au souper avec le dessert. Dégusté seul, il peut aussi être accompagné. Entre les recettes revisitées des grands chefs, les expérimentations culinaires ou encore comme autre ingrédient dans des recettes classiques. Il s’émiette en salade, se laisse fondre sur un cornet ou entre dans la liste des ingrédients de nos desserts et plats préférés. En effet, le nougat se marie très bien avec la viande rouge. En fait, en s’adaptant aux goûts et aux envies de chacun, c’est là que le nougat est le plus apprécié. 

Les astuces pour conserver le nougat et l’apprécier à sa juste sucrerie

Alors que l’idée première de conservation du nougat consiste à le ranger au frigo, que nenni ! Le froid va faire durcir le nougat et il sera alors impossible de le savourer. Rien de tel qu’un endroit sec et frais, tenu à l’écart d’une source de chaleur et de la lumière pour le conserver. Bien entendu, une fois le sachet ouvert (ou toute autre forme d’emballage), il faut le refermer et le ranger dans un placard. Mieux vaut le tenir hors de portée des enfants pour des raisons évidentes sans quoi, il risque de ne durer que peu de temps ! En fait, l’idéal est de le conserver dans un papier sulfurisé de cuisson, de refermer le sachet ou encore de mettre du cellophane les nougats si l’emballage est difficile à refermer. Si nous arrivons à résister à la tentation, le nougat peut alors se conserver quelques jours ainsi (tout en respectant la date limite de consommation de l’artisan). 

Bien que l’intelligence artificielle fasse désormais partie intégrante de nos modes de vie, elle n’est pas près de concevoir un nougat d’exception … qui sait, elle pourra peut-être nous aider à le conserver plus longtemps pour que le plaisir dure encore plus longtemps